Les Atikamekw d’Opitciwan constituent une population de 3 166 personnes* dont 2 594 vivent à Opitciwan qui est située à plus de 350 km d’un centre de services relié par une route d’accès ouverte à l’année longue menant à La Tuque. En forte croissance démographique, la population a connu une augmentation de 12 % entre 2006 et 2016 atteignant alors un total de 2 000 personnes, puis une augmentation de 58 % en sept ans, passant de 2 000 à 3 166 personnes, dont 2 594 vivent sur le territoire de la communauté, et 18 % des membres vivent hors réserve pour des raisons médicales, scolaires, maritales ou familiales. En mars 2023, 63 % de la population de la communauté était âgée de moins de 35 ans. L’augmentation de la population et sa courbe d’âge exercent de fortes pressions sur les services publics offerts ainsi que sur les infrastructures communautaires.
Le Conseil des Atikamekw d’Opitciwan a été créé vers 1930, après quelques déménagements imposés à la population résidente dans le cadre de projets de construction et d’agrandissement de barrage sur le lac Opitciwan (Opticiwono skihikanik), devenu par la suite le réservoir Gouin.
Les sept élus en place et le comité directeur de neuf gestionnaires assurent la gouvernance du Conseil aux niveaux politique et administratif.
En 1918, les inondations provoquées par la construction du barrage La Loutre obligèrent les Atikamekws de Kikendache à quitter les lieux et à se déplacer, pour finalement s’établir sur le site actuel de la communauté. C’est en 1944, que le site sis sur la rive nord du réservoir Gouin, devient officiellement la communauté d’Opitciwan. Reliée par un réseau de routes forestières, Opitciwan se situe à 280 km à l’ouest de Roberval.