Service de l’aménagement communautaire

Conseil des atikamekw d’Opitciwan

Mission

La mission générale du Service de l’aménagement communautaire a pour but de donner accès aux résidents d’Opitciwan à des infrastructures et à des programmes d’activités de sports et de loisirs afin que les personnes puissent se mettre en forme, se rencontrent, se divertissent et se valorisent par le biais d’une vie récréative saine.

Organigramme des services

Entretiens des bâtiments communautaires

Ce secteur est responsable d’entretenir les bâtiments communautaires : le poste de police, la Maison Nanikew (qui fait référence à une ancienne sage-femme de la communauté), le bureau des Services sociaux, le Centre de santé, la Maison des aînés, les écoles primaire et secondaire, la Maison des jeunes et le Centre récréatif (aréna) et 16  logements.

Environnement

Ce secteur est responsable autant des questions qui touchent les enjeux environnementaux de la communauté (gestion des matières résiduelles, énergie renouvelable et santé environnementale) que celles qui visent la mise en place de projets de protection et de conservation de la nature. Comme la santé de l’environnement impacte notre propre santé, le service de l’environnement du CAO s’engage à identifier les principaux problèmes environnementaux et à prendre les moyens pour les résoudre dans le but de prévenir la pollution.

Gestion des matières résiduelles

Ce secteur est responsable de la planification de la collecte de matières recyclables. Il préconise également l’apport volontaire. Le service utilise une remorque pour entreposer les matières dans un bac sur roulettes avant qu’elles soient transportées jusqu’au centre de tri de Roberval. La remorque permet aussi la collecte de produits encombrants. Le service s’occupe en plus de sensibiliser la population à disposer des matières recyclables dans des sacs appropriés.

Habitation

Ce secteur est responsable de doter la communauté d’Opitciwan d’un milieu de vie physique fonctionnel qui répond aux besoins et attentes de ses résidents dans l’optique constante de mettre en valeur le potentiel environnemental du territoire de la communauté et de ses environs. Il s’occupe aussi de la gestion optimale des ressources humaines, financières et matérielles affectées aux aménagements et à leur entretien.

Sécurité incendie

Ce secteur est responsable d’intervenir sur le territoire de la communauté afin de lutter contre les incendies, de procéder au sauvetage des personnes en détresse et d’intervenir sur les autres lieux pour les situations d’urgence ou de sinistre où la sécurité des citoyens peut être menacée. Il mise sur des actions qui permettent de protéger la vie des citoyens ainsi que leurs biens et de préserver l’environnement d’Opitciwan. Sécurité incendie établit également des programmes de prévention et d’éducation du public dans son domaine d’expertise et autres champs connexes à celui-ci.